Hypersensibilité, savoir s'en servir
- Florence Rochet
- 28 févr.
- 3 min de lecture
La manière dont nous fonctionnons en tant qu'entité Esprit/Âme/Corps est à 95% déterminée par l'inconscient.

Les informations qui codent pour les changements biologiques dans le corps sont stockées dans l'ADN mais peuvent être modifiées en fonction des perceptions.
Les découvertes en physique quantique avec l'épigénétique nous confirment que la véritable intelligence qui préside au fonctionnement du corps passe par les membranes cellulaires. Le cerveau n'est qu'un processeur.
Lorsque l'environnement change, le corps le perçoit et adapte son comportement, les réactions chimiques intérieures.
Lorsqu'un certain environnement, une relation ,une situation active en nous une émotion, un sentiment, le système automatique du système nerveux enclenche une réponse basée sur des schémas réactionnels engrammés provenant d'expériences passées transmises de générations en générations.
Donc, plus nous affinons nos perceptions, qui passent par nos six sens tournés vers l'extérieur et aussi nos sens proprioceptifs, internes, plus nous devenons conscients des schémas, des programmes psycho-émotionnels qui s'activent en nous. Et cela à des niveaux de plus en plus subtils.
La conscience de veille n'est qu'une toute petite fraction de la conscience globale que tu es en réalité.
Chaque partie de cette conscience individuelle est animée par un principe, une croyance, un comportement typique. Et au-delà de tous ces parties existe en nous un principe animateur pur qui est en harmonie avec la Divine Matrice. J'empreinte ce terme à Gregg Braden qui la nomme ainsi, mais je l'appelle aussi la Grande Mère.
Notre principale tâche est de réharmoniser étape par étape notre champs de conscience afin de révéler, mettre au monde en quelque sorte ce principe pur qui est en nous et appelle à l'être. Le Soi.
La plupart du temps nous vivons animés par nos pensées, nos croyances et nous sommes déconnectés de cette matrice originelle qui nous a donné naissance parce-que nous n'en n'avons plus conscience alors qu'en fait elle est en nous tout autant qu'à l'extérieur et toutes les informations que nous captons sont contenues en elle.
Il existe au niveau du cœur un groupe de neurones qui sont similaires à ceux du cerveau et communiquent avec ce dernier. Ces neurones captent dans la matrice une information non mentale, ils sont l'interface, le lien avec le Pur Esprit, le Soi en nous, le principe qui nous anime au-delà de ce que nous croyons être. Il existait avant notre naissance, il existera après.
Dans la Tradition yoguique très ancienne du Shivaïsme Cachemirien, il est question du Cœur-Esprit. Ils ne sont pas séparés.
Mais nous, occidentaux avons oublié la sagesse du Cœur-Esprit et avons été formatés à n'écouter que notre mental.
Grâce à la méditation, la respiration, l'attention, nous pouvons modifier nos ondes cérébrales et donc notre état de conscience et devenir plus conscients du champ et modifier les schémas qui nous influencent lorsqu'ils génèrent de la souffrance.
C'est en rétablissant, par ces mêmes moyens, cette connexion avec le Cœur que ces schémas peuvent être modifiés.
Car alors, on peut sentir en nous deux influences différentes et choisir consciemment d'accueillir celle qui est bénéfique, alignée avec le Cœur.
Accueillir les émotions qui émergent en nous sans en avoir peur, sentir les pensées, croyances associées tout en étant se connectant au champs matriciel, modifier la manière de vivre un évènement, une situation, revient à semer un nouveau germe, créer une nouvelle onde informationnelle en nous.
Là est l'Alchimie intérieure. Ceci demande d'accepter de laisser se dissoudre les anciennes structures, schémas sur lesquels nous fondions notre personnalité, ce qui provoque un sentiment de vide déstabilisant. C'est à ce moment-là qu'il convient de continuer à pratiquer afin de ne pas laisser la peur et le mental reprendre le contrôle.
Mais si cela arrive, pas de jugement. Comme un enfant tombe et se relève encore et encore pour apprendre à marcher, recommencer en sachant que si une aspiration est suffisamment forte et soutenue par la force de Vie en nous elle ne disparaitra pas.
Ceci s'applique à toutes les sphères de notre vie. Le plus important est de pratiquer, d'être réellement engagé dans le processus.
Donc en tant que personne hypersensible, nous avons là une capacité qu'il nous faut apprendre à maîtriser afin d'orienter cette sensibilité, cette sensitivité vers le champ matriciel pur, au-delà des concepts mentaux, des croyances et jugements humains liés à la matrice sociale.
Réapprendre à faire confiance à notre Cœur-Esprit.
Comments